Vers le Haut

Edito

Animé par une volonté citoyenne et compte tenu de sa position de média indépendant, Groupe Le Matin renouvele, à travers la 4e édition du Morocco Today Forum, sa détermination à contribuer à l’avancement de la réflexion fondamentale pour l’avenir et le développement du Maroc et du Continent africain.

Fort du succès de ses précédentes éditions, le Morocco Today Forum (MTF) a choisi, cette année, de mettre la lumière sur une thématique novatrice qui est en train de changer les paradigmes et de métamorphoser le monde : «L’Économie du Savoir».

En effet, l’économie du Savoir a révolutionné les concepts traditionnels des théories du développement et a fait émerger une composante intangible : le Capital Immatériel. De plus, l’accélération des évolutions technologiques et la place centrale qu’occupe désormais l’innovation, font que la révolution industrielle 4.0 semble avoir cédé la place à une nouvelle phase, celle de la société 5.0.

Cette révolution a pris de nouvelles dimensions avec l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans la production industrielle et même dans notre quotidien, à travers notamment les assistants pratiques, que ce soit dans la voiture, dans la rue ou chez-soi. La composante IA dispose aujourd’hui de toute la technologie hardware et software pour faire évoluer notre expérience producteur et consommateur. La synergie homme-machine permet déjà sur différents secteurs, une personnalisation en masse de la production et donne au consommateur une nouvelle expérience.

Le Maroc, intégré dans une stratégie de transformation et de développement, s’est déjà inscrit dans cette dynamique de construire l’avenir en concentrant sa vision sur l’économie du Savoir qui se profile comme le principal moteur de l’économie mondiale et le nouveau gisement de compétitivité et de profit de demain. Engagé pour le développement de son Continent, le Maroc ne manque pas d’élargir le champ de sa vision en s’ouvrant sur son Continent et en intégrant

la dimension africaine dans cette stratégie. Dans la conjoncture actuelle, on parle certes de capital immatériel, d’équité fiscale, de e-gouvernement, de e-learning, de e-santé, d’énergies renouvelables, de e-commerce, etc. , toutefois, il est grand temps de se pencher de manière méthodique sur le cas marocain en déterminant les forces et les faiblesses et en adaptant l’approche «économie du Savoir» au contexte marocain en termes de richesses du capital humain, des ressources naturelles et d’opportunités géographiques et culturelles. Une transition qui permet au Royaume de s’orienter vers le nouveau modèle de développement attendu.

Engageant le débat national, ce nouveau modèle doit, en priorité, relever le défi d’améliorer le niveau de vie des tranches pauvres dans leur environnement régional et social tout en permettant au Maroc de mieux s’insérer dans un monde globalisé. Il est donc question de réaliser une forte évolution de notre capital intangible sur tous les plans, de manière synchrone et synergique afin d’être compétitif et producteur de valeur ajoutée dans l’échiquier mondial. Ce nouveau modèle relève également le challenge de l’éducation en tant que levier de la croissance et accélérateur de la transformation. En effet, l’éducation et la formation tiennent une place prépondérante dans l’économie de la connaissance.
Partant de ce constat, il devient donc plus qu’urgent de faire aboutir le projet de réforme de l’éducation vers un modèle pédagogique qui favorise l’ouverture sur les innovations, les savoirs, la culture et les valeurs universelles.

Fidèle à son approche pratique, le MTF 2019 se fixe comme objectif d’identifier les enjeux, de questionner les parties prenantes sur les leviers à activer pour avancer dans le bon sens et sur les écueils à éviter. Il s’agit également de formuler des recommandations claires à visées opérationnelles pour faire de l’économie du Savoir un vecteur de développement inclusif et un acteur d’un nouveau paradigme de développement prônant le « Leave no one behind ».

Mohammed Haitami
PDG du Groupe Le Matin