Le Hackathon est sans aucun doute un concept formidable. Formidable parce qu’il permet aux jeunes de rivaliser d’ingéniosité et d’innovation. Formidable car il leur offre l’opportunité d’affirmer leur détermination à voir se concrétiser des projets qui allient utilité, technicité et créativité collective. Mais surtout formidable parce qu’il encourage les jeunes à mettre le cap sur l’entrepreneuriat dont les enjeux pour le développement et la prospérité de notre pays et de notre continent ne sont plus à démontrer.
Groupe Le Matin, fort de son histoire et bien ancré dans le présent, n’en regarde pas moins vers l’avenir. Il a ainsi choisi de tendre la main à cette jeunesse prometteuse pour contribuer à bâtir un avenir non moins prometteur à travers l’organisation du premier hackathon de son histoire.
«Le Hackathon nous met face à des jeunes qui, à travers des projets innovants et autonomes, avaient pour principal défi de donner une réponse concrète aux problèmes de précarité, d'exclusion, d’enclavement et de dégradation de l’environnement. A ce niveau, il est plus que légitime de rappeler le lien intime entre entrepreneuriat social et digital. On ne cessera jamais de rappeler que ce dernier est un levier clé de l’entrepreneuriat social. Des applications, des solutions ou des objets connectés ont le pouvoir de changer la destinée d’une personne, d’une famille, d’une communauté ou d’un pays», souligne le PDG du Groupe Le Matin, Mohammed Haitami.
Baptisé Morocco Social Tech, ce premier hackathon s’est tenu en juin 2017 sous le signe de l’entrepreneuriat social et de l’innovation et a rencontré un large succès auprès des jeunes étudiants et lauréats des écoles et des universités du Royaume.
Et après une telle réussite et avec autant de projets probants, Groupe Le Matin ne compte nullement s’arrêter en si bon chemin. Une deuxième édition du Morocco Social Tech a été lancée pour l’année 2018 et se tiendra les 29, 30 juin et 1er juillet prochains au Technopark Casablanca.
Pour cette édition, la Smart Région a été retenue comme thématique à l’honneur, l’idée étant d’encourager les initiatives articulées autour de dispositifs numériques innovants répondant à des besoins d’intérêt généralen prenant en compte les nouveaux besoins et usages des citoyens, des entreprises et des territoires. Le Morocco social Tech sera ainsi l'occasion d'aborder la place du digital dans la transformation d’une région pour permettre à cette dernière de devenir efficace, innovante et participative.
La nouveauté de cette édition sera le Creathon Smart Région qui sera organisé avant le hackathon, avec la participation de différents acteurs des ONG locales et des chercheurs universitaires. Les recommandations qui en découleront seront partagées avec les candidats du Morocco Social Tech 2018 en tant que source d’inspiration.