Bilan 2017 :
Le Morocco Social Tech récompense quatre initiatives novatrices portées par les jeunes
Placée sous le signe de de l’entrepreneuriat social et de l’innovation, la première édition du hackathon Morocco Social Tech, organisée les 29 et 30 juin 2017 à Casablanca par Groupe Le Matin, a été un réel succès. En témoignent les nombreuses candidatures déposées ainsi que le niveau de qualité des projets primés.
Au terme d’un processus qui s’est étalé sur plusieurs semaines, sept équipes ont réussi à atteindre les phases finales. Mais seules quatre d’entre elles ont pu remporter les trois prix au bout de deux jours d’intense compétition, avec en prime l’opportunité de bénéficier de l’encadrement et du suivi nécessaires pour la réussite de leurs projets.
Les trophées ont été décernés aux gagnants à l’occasion d’une cérémonie organisée en marge de l’ouverture de la deuxième édition du MoroccoToday Forum (MTF 2017), également organisée par Groupe Le Matin.
Le premier trophée est allé au projet «COOP360», porté par Abdelaziz Ameziane. Coop360 vise à promouvoir le commerce équitable via une plateforme Web et Mobile dédiée à l’accompagnement technique et commercial des coopératives marocaines, notamment à travers la vente en ligne de leurs produits avec l’aide d’ambassadeurs régionaux et provinciaux qualifiés.
Le deuxième trophée est revenu à Mohamed Touil et son équipe pour leur projet «Red Pulse» qui est un dispositif de télémédecine destiné aux délégués médicaux exerçant dans des zones enclavées. Ce dispositif capte les grandeurs vitales d'un patient puis les transmet vers le smartphone ou le PC d'un médecin pour l'interprétation.
La troisième position a été remportée ex æquo à deux projets : «Doumeign» et «CuiMer». Le premier projet, porté par Soukaina El Ghazi et Safaa Hafid, est une agence qui se propose de réinventer l'artisanat marocain à travers l’accompagnement des artisans de la vannerie, en particulier les femmes des coopératives du rural, dans la production d'une nouvelle gamme de produits d'ameublement et décoration à base de doum. Quant à «CuiMer», c’est une maison de maroquinerie qui propose des articles respectueux de la nature à base de cuir de poisson (sacs, chaussures et accessoires), alliant ainsi à la fois social, mode et respect de la nature.
A noter que, de son côté, la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM)s’est engagée de soutenir les trois startups gagnantes du HackathonMorocco Social Tech dans une initiative qui s’inscrit dans le cadre de sa démarche RSE. Ainsi, les trois entreprises ont pu bénéficier notamment d’une année d’adhésion gratuite, d’un accompagnement à la création juridique et au dépôt de marque, ainsi que d’une visibilité sur les différents canaux de communication de la CFCIM (stands, newsletter…).