Edito

«On ne naît pas entrepreneur, on le devient en s’engageant sur la voie du succès dans un rapport interactif entre l’effort,
l’apprentissage et la maîtrise des difficultés. L’entrepreneur est celui qui bouscule les circuits établis et défie le statu quo,
en n’hésitant pas à prendre l’initiative de répondre, à son échelle, à des besoins encore non identifiés, insatisfaits ou nouveaux.
L’entrepreneuriat et l’innovation représentent ainsi des valeurs jumelles qui constituent, toutes deux, des tremplins vers la liberté,
la mobilité sociale et la prospérité, si l’environnement des affaires le permet et les conditions générales sont réunies»

Extrait du Message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants à la Cinquième Edition
du Sommet Global de l’Entrepreneuriat, le 20/11/2014 à Marrakech


L’entrepreneuriat social, vecteur du Co-Développement

Morocco Today Forum, le rendez vous annuel du Groupe Le Matin, revient pour une nouvelle édition qui s’inscrit dans le cadre de notre volonté de mettre davantage la lumière sur la Vision de S.M. le Roi Mohammed VI pour le Co-Développement.

En effet, si l’édition MTF 2016 a été l’occasion de débattre entre d’éminents intervenants de la vision Royale pour un développement inclusif en Afrique, cette édition traitera de l’entrepreneuriat social en tant que levier du Co-Développement et vecteur de croissance au Maroc et dans le Continent.

L'Afrique est l'avenir du monde. Avec plus de 300 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique a la population la plus jeune au monde. Cette génération qui représente l’élément clé du développement du Continent, est confronté à un défi majeur : celui de répondre aux besoins de son environnement immédiat en termes de services, de création d’emploi et d’amélioration des conditions de vie des populations.
L'entrepreneuriat social est, en effet, l’une des voies à promouvoir pour faire face à ces challenges. C’est sans aucun doute le nouveau visage du développement en Afrique qui met la finalité économique au service de la finalité sociale.

A travers une vision inclusive du Co-Développement, S.M. le Roi place l’entrepreneuriat social au cœur même du projet de société au niveau national et continental. Ainsi, le Souverain n’a cessé d’œuvrer pour l’émergence d’une dynamique entrepreneuriale continentale. En témoigne les différents projets qui voient le jour au Maroc et dans plusieurs pays africains. «De tels projets participent à la création d'emplois et à l'essor des PME-PMI, qui représentent la véritable locomotive de développement du continent et la principale source de travail pour sa jeunesse», soulignait S.M. le Roi dans son discours à l’occasion du Forum économique maroc-ivoirien, le 24 février 2014 à Abidjan.

MTF 2017 est ainsi l’occasion de rendre un vibrant hommage à la clairvoyance de Sa Majesté le Roi quant aux initiatives multiples en matière d’entrepreneuriat social à l’échelle nationale et continentale. C’est également l’occasion de débattre et d’échanger sur l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et le rôle que jouent l’entrepreneuriat et l’innovation au service du développement social.

Mohammed Haitami
Président-Directeur Général