Président de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris
Médecin neurobiologiste, pigiste dans la presse médicale et Diplômé d’HEC (MBA), il était auparavant directeur général du groupe d’enseignement LMD après une carrière financière en fusions & acquisitions, spécialisé dans les secteurs des services publics et aux collectivités. Il a été successivement associé chez Capital & Associés, puis chez Ernst & Young Corporate Finance et enfin chez Ségur Investissements. Il est l’auteur de plusieurs livres dont certains inspirés de l’histoire du Maroc : "Lyautey, le Résident", "Mohamed V, le Sultan".
Vice Premier ministre, ministre des Collectivités locales et des îles éparses. République de Maurice
Managing Director, OCP Policy Center
Producteur - Animateur TV & Radio
Ministre conseiller à la présidence-Sénégal
Ancien Premier ministre de la RD Congo
Président du conseil d’administration de Congo Challenge, un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des particuliers et des entreprises, Matata Ponyo Mapon a occupé le poste de Premier ministre de la RD Congo de 2012 à 2016.
De 2003 à 2010, il devient directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO [archive]) où il coordonne les financements des bailleurs de fonds destinés à la reconstruction de la République Démocratique du Congo. Le 19 février 2010, il devient ministre des finances jusqu’en avril 2012. Il est également Président d’une organisation non gouvernementale (Fondation Mapon) qui finance des œuvres caritatives dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement communautaire depuis 2017.
Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Titulaire d’un Baccalauréat en 1981, M. Baraka rejoint la Faculté de droit Mohammed V-Agdal où il obtient un diplôme en économétrie en 1985, avant de se rendre à l’Université Aix-Marseille d’où il décroche un doctorat en sciences économiques en 1992.
Après avoir enseigné à la Faculté de droit Mohammed V-Agdal et à l’Institut national d’économie sociale, il rejoint le ministère des Finances en 1996 où il assumera plusieurs postes de responsabilité, dont celui de directeur-adjoint de la direction des études et des prévisions financières. M. Baraka a été nommé en janvier 2012, ministre de l’Economie et des finances après avoir occupé le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques et générales.
M. Baraka a rejoint les rangs du Parti de l’Istiqlal, dont il occupe le poste de SG, en 1981 et a été élu membre du conseil national du parti (1989), membre du comité central (1998), puis membre du comité exécutif en 2003.
Président de la région Casablanca-Settat.
Ingénieur de formation, Mustapha Bakkoury est diplômé en 1990 de l'École des Ponts et chaussées et titulaire d'un DESS en Banque et Finance. De 1989 à 1991, il est chef de projets junior à la banque BNP Paribas au Département des grands projets internationaux. Chargé de projets senior à la BNP Intercontinentale au Département d’Ingénierie financière. À partir de fin 1991 il est responsable des activités financières, ensuite de 1993 à 1995, responsable de la clientèle des grandes entreprises au sein de la Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI), filiale de BNP Paribas. De 1995 à 1998, il est responsable du développement et du financement des activités de la Société nationale d’aménagement communal (Sonadac), société mixte, chargée de grands projets d’aménagement dans la métropole de Casablanca. De 1998 à 2001, il est responsable du pôle «Banques d’affaires» à la BMCI. De 2001 au 13 juin 2009, il est nommé par S.M. le Roi Mohammed VI directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Le 30 décembre 2009, S.M. le Roi Mohammed VI le nomme à la tête de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen).
L’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).
Diplômé de Supelec Paris en 1988, il passe quatre ans dans un bureau d’études avant d’embrasser une carrière de banquier. En 1992 il intègre la BCM où il occupera plusieurs postes de direction. En 2008, il rejoint le Crédit Agricole du Maroc pour accompagner la banque dans son développement.
En février 2016, il est nommé à la tête de l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur
Né le 1er janvier 1951 à Niéméné (DABAKALA) en Côte d'Ivoire, M. Ally Coulibaly était jusqu’à sa nomination au poste de ministre, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France et conseiller diplomatique du Président de la République. De mars à décembre 2010, M. Coulibaly est désigné conseiller spécial du premier ministre de Côte d’Ivoire. De 1991à 1994, il fut directeur général adjoint de la RTI et directeur de la première chaîne de la télévision puis en décembre 1994 député à l’Assemblée Nationale. Il a également présidé, de 1986 à 1991, la section Ivoirienne de l’Union Internationale des Journalistes et de la Presse de langue Française (UIJPLF).
Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental du Maroc(CESE)2
Professeur à l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat. Driss Guerraoui a été conseiller auprès de trois Premiers ministres, Abderehman El Youssoufi, Monssieur Driss Jetou et Abass El Fassi, avant d’être nommé Secrétaire général du CESE en février 2011. Il a publié une dizaine de livres liés à ses recherches universitaires. En février 2017, M. Guerraoui a été fait docteur honoris causa de l'École de commerce de Lyon, en signe de reconnaissance pour ses travaux et actions. En septembre 2017, il est élu membre de l'Académie des sciences du Portugal devenant ainsi le premier Marocain à intégrer cette institution.
Secrétaire général Adjoint du parti CNDD-FDD Burundi
En 2005, Joseph Ntakarutimana a été nommé Ministre de la Bonne Gouvernance et de l’Inspection Générale de l’Etat avant de rejoindre Washington en qualité d’Ambassadeur de la Burundi aux Etats-Unis. A son retour, M. Ntakarutimana est nommé Conseiller aux Affaires Diplomatiques de la Présidence de la république.
Journaliste
Researcher at The Brenthurst Foundation (Afrique du Sud)
President du Nigerian Economic Summit Group (NESG)
Director of the Governance and State-Building Division for the MENA Region United Nations
journaliste
Nicolas Pelham est le correspondant du The Economist dans la région du Moyen-Orient. Il a débuté sa carrière au Caire comme rédacteur pour le Middle East Times et depuis, a passé plus de 30 ans à étudier, voyager et écrire dans la région. Il est l'auteur de « A New Muslim Order » (2008), « A History of the Middle East avec Peter Mansfield » (2012) et « Holy Lands » (2016) où il explore le passé pluraliste de la région. S'octroyant des périodes de pause de son métier de journalisme, il a travaillé comme analyste du Moyen-Orient pour le groupe International Crisis, les Nations Unies et la Royal Institute of International Affairs. En 2017, il a remporté le prix Gerald Loeb pour Journalisme Distingué.
Responsable du marketing Territorial, Centre Regional de l’Investissement de l’Oriental
Professeur d’économie à l’Université Pierre-Mandès-France de Grenoble
Claude Courlet est également chercheur au Centre de recherche économique sur les politiques publiques dans une économie de marché (CREPPEM). Spécialiste des questions d'industrialisation et de développement, il consacre désormais ses recherches à la dimension territoriale de ces phénomènes. Auteur du Livre L'économie territoriale.
Senior fellow à l'OCP Policy Center
Directeur Général Adjoint Casa Finance City
Président de la Fondation Nationale des Musées
Né à Rabat en 1951, Mehdi Qotbi se découvre un intérêt passionné et une vocation certaine pour le dessin à son jeune âge. Il entre par la suite à l'École des beaux-arts de Rabat, pour une année où il se consacre à la peinture. Sa rencontre avec le peintre Jillali Gharbaoui, en 1969, renforce sa conviction pour sa vocation artistique. Il quitte le Maroc en 1969 pour poursuivre ses études à l'École des beaux-arts de Toulouse où il obtient le diplôme en 1972. Puis à Paris où il poursuivra ses cours à l'École Supérieure des beaux-arts de Paris pour donner ensuite des cours au lycée collège Saint Joseph, à Auxerre. Puis il enseigne à la Rochefoucauld, dans le 7e arrondissement de Paris. Dès lors, il ne cessera de mener de front son métier d'enseignant et sa quête créative. Dès 1968, il commence à exposer son travail pictural, principalement en France mais aussi progressivement un peu partout dans le monde. En amoureux des lettres, il multiplie les collaborations avec des auteurs prestigieux, tels que Léopold Sédar Senghor, Octavio Paz, ou Michel Butor avec qui, il ose, pour la première fois, ce qu’il appelle des rencontres écrites. En 1991, Mehdi Qotbi illustre aussi les écrits d'Aimé Césaire dans son œuvre Ausculter le dédale. M. Qotbi a été honoré de plusieurs distinctions : Commandeur de la légion d'honneur, commandeur des Arts et Lettres, commandeur de l'Ordre du Mérite National de la République de Hongrie. Il a également été décoré en 2000 par S.M. le Roi Mohammed VI, officier de l'Ordre du Trône. Il œuvre inlassablement pour le rapprochement entre l'Occident, le Maroc et le Maghreb à travers le Cercle d'amitié franco-marocain, dont il est président et fondateur, mais aussi l'association Trait d'Union Maroc-Europe. Il représente également le Maroc dans le Fond International pour la Protection du Patrimoine Culturel en Péril (ALIPH). Grand adepte de l’art africain, Mehdi Qotbi est co-auteur avec André Magnin du livre « Lumières africaines » publié aux éditions Langages du Sud en 2018.
Chercheuse, poétesse et présidente de la commission culture de la région de Marrakech
Ecrivaine, poetesse et chercheuse dans les arts et les cultures du monde, Mme Ikbal compte à son actif deux ouvrages en soufisme à savoir "Les Noms Divins", publié en 2014 aux éditions "Marsam" (Rabat) et "La Burda du Désert" aux éditions "Science sacrée" en France (2015). Elle est également l’auteur d’une série de recueils principalement en langue française, dont "Propos précoces" (2003), "Fulgurations" (2007), "Oasis" (édité en 2011 en France), et "Kaléidoscopes" (Maroc, 2012) ainsi que plusieurs contributions dans le domaine de la traduction d'un ensemble de recueils. Outre cette passion pour la culture, Mme Ikbal est aussi une femme politique. Elle est députée et membre de la Commission parlementaire de la Culture, de la Communication et de l'enseignement à la Chambre des représentants depuis 2011. Elle s’active également dans le domaine associatif, en tant que présidente du Comité des activités culturelles de la région de Marrakech-Safi depuis septembre 2015 et membre de l'Association Mounia Marrakech pour la préservation de l'héritage du Royaume du Maroc et des Fondations "Mémoire de Marrakech" et "Diwan Koutoubia: Jardins du savoir".
Ecrivain et docteur en ethnologie
Faouzi Skali, docteur en ethnologie et histoire des religions, professeur à l'Ecole normale de Fès (Maroc). Il était également président du Festival de Fès de la culture soufie. Il a publié, « La Voie soufie, Traces de lumières ». « Paroles initiatiques soufies et Moïse dans la tradition soufie (en 2011), ainsi que Jésus dans la tradition soufie (avec Eva de Vitray-Meyerovitch).
Wali, Directeur Général des Collectivités Locales
Lauréat de l’Ecole polytechnique de Paris (1991), M. Khalid Safir a entamé sa carrière au Ministère de l’Equipement en qualité de chef de la division de la gestion financière du port de Casablanca en 1993, avant d’intégrer, en 1995, le Ministère des Finances en qualité de chargé d’études, puis de Directeur au même département à partir de 1998. En 2006, Sa Majesté le Roi a nommé M. Khalid Safir, Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Al-Fida-Mers-Sultan, puis Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca -Anfa en 2009, avant d’être nommé, en 2011, secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances. Le 15 octobre 2013, S.M. le Roi a nommé M. Khalid Safir, Wali de la Région du Grand Casablanca et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, puis Wali de la Région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, le 13 octobre 2015, suite à l’entrée en vigueur du nouveau découpage du Royaume. Le 25 juin 2017, M. Khalid Safir est nommé par le Souverain, Wali, Directeur Général des Collectivités Locales.
Journaliste - Correspondant UE
Szymon Jagiello est le correspondant à Bruxelles de la revue Financial Afrik et couvre l'Afrique anglophone pour le magazine Forbes Afrique au sein duquel il a participé à plusieurs événements majeurs et interviewé des personnalités reconnues sur le continent. Il a récemment conclu des partenariats avec le Forum économique mondial ainsi que l'émission "la Faute à l'Europe?" diffusée sur France Info et les médias avec lesquels il collabore actuellement. Il a aussi publié divers travaux qui portent notamment sur l'Europe et l'Afrique, ce qui lui a valu d'être cité parmi les jeunes leaders émergents par l'organisation GLOBSEC en 2016.
Directeur artistique du festival Timitar
Juriste universitaire, Première femme ministre des Affaires étrangères d'Espagne
Avocate de formation, Ana Palacio devient en 2002 la première femme ministre des affaires étrangères en Espagne. De mai 2004 à avril 2006, elle préside au sein du Parlement espagnol la Commission mixte du Congrès et du Sénat pour les Affaires européennes. Elle sera ensuite conseillère générale de la Banque mondiale. Membre du Conseil d’Etat espagnol et conférencière intervenante à la Georgetown University, Ana Palacio a été l’une des intervenantes du Forum de Paris Casablanca Round, organisé par le Groupe Eco-Médias et Saga Communication, le 1er février 2012. Elle est également membre du Conseil de l’agenda international sur les États-Unis au sein du Forum économique mondial.
Président du Conseil de la région Fès-Meknès