Directrice Générale Déléguée de l'institut Ipsos
Femme politique, Najat Vallaud-Belkacem est élue, en 2004, conseillère régionale du Rhône-Alpes, poste qu’elle occupe jusqu’en 2008. En 2005, elle devient conseillère nationale au Parti socialiste. En 2008, elle est élue conseillère générale du Rhône dans le Parti socialiste du canton de Lyon-XIII, la même année elle est élue conseillère municipale de Lyon. En 2011, elle devient le porte-parole de François Hollande lors de sa victoire au primaire présidentielle socialiste.
En 2012, elle est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. C'est la première fois depuis 1986, que le ministère des Droits des femmes redevient un ministère de plein exercice. En 2013 elle crée le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. En 2014, elle est nommée ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sport dans le gouvernement de Manuel Valls. La même année son projet de loi, qu'elle a soumis en tant que ministre des Droits des femmes, pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes est adopté et promulgué le 4 août 2014. Le 26 août 2014, elle est nommée ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement de Manuel Valls 2. Elle est la première femme à être nommée à ce poste en France.
Février 2018, elle est nommée chez Ipsos en qualité de directrice générale déléguée, en charge du département "Études internationales et Innovation sociale".
Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Titulaire d’un Doctorat d’Etat Es-Sciences Biologie, Spécialité : Immunologie/Biologie moléculaire de l’Université Mohammed V-Rabat, d’un Doctorat de 3ème cycle en Biologie de l’Université Cadi Ayad-Marrakech et d’un Diplôme d'Université en Hématologie Médico-légale de l'Université de Bordeaux II.
Président de l’Université Mohammed V de Rabat (2005 à 2018), Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal (2011-2014) et Vice-Doyen chargé des Affaires Académiques et Pédagogiques à la même Faculté (2006-2010).
Membre de la Commission Nationale d’Accréditation et de Coordination de l’Enseignement Supérieur et Membre du Comité préparatoire du Conseil National des Langues et de la Culture Marocaine(CNLCM).
Coordinateur du Réseau des Doyens des Facultés des Sciences des Universités publiques marocaines, Vice-président du Conseil « ALOumanaa» de l’Université Mohammed V à Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis (depuis 2015).
Membre du centre de Recherche de Génomique des Pathologies Humaines de l'Université Mohammed V, Chef de l’Equipe de Recherche en Génétique Forensique (2008-2015), et Directeur de l'Unité de Formation et de Recherche Doctorat Biochimie‐Immunologie (2009-2014).
Saaïd Amzazi a dirigé 34 thèses de Doctorat nationales et internationales et a présidé une trentaine de Jurys de thèse. Chairman de plusieurs congrès nationaux et internationaux, co-auteur de 65 ouvrages et publications internationales indexées et nationales, titulaire de deux brevets d’invention déposés auprès de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale.
Directeur Général de l’ l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT)
Lauréate de l’Ecole Mohammedia d’ingénieurs, elle a rejoint en 2008 la direction du développement industriel d’OCP avant d’être nommée six ans plus tard chargée de mission auprès du PDG, Mustapha Terrab. Elle rejoint l’OFPPT en 2017 en tant que secrétaire générale et assure la direction générale par intérim. Le 20 août 2018, elle devient la première femme à diriger l’office.
Founder and CEO de London Academy Casablanca
Titulaire d’un doctorat en génie industriel aux Etats-Unis où il commence sa carrière en dirigeant un cabinet de consultants installé à Indianapolis de 1996 à 1998.
De retour au Maroc, il rejoint Microsoft dont il développera le business en Algérie et puis à Bahreïn. Puis lance Century 21 au Maroc et en Algérie.
L’ancien patron de Microsoft Maroc quitte en mai 2017 son poste de directeur général de la connectivité monde du géant informatique pour lancer la London Academy Casablanca, un établissement qui propose un enseignement bilingue porté sur la haute technologie.
Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement
Titulaire d’un Master en journalisme, en 2005-2007 de l’Institut des Etudes Politiques de Paris et d’un Master exécutif de l’Ecole Nationale d’Administration en 2016, cycle des hautes études européennes et d’un diplôme de l’Ecole de management ESC Nantes-Atlantique (Audencia)
Président de clubgibraltar.org, association loi 1901, depuis janvier 2017, il a occupé également le poste de Secrétaire général de Sciences Po Alumni Maroc entre 2012 et 2016.
M. El Ferdaous a entamé sa carrière en tant qu’auditeur conseil à PricewaterhouseCoopers - Paris, entre 2003 et 2006 avant d’occuper le poste de Directeur chargé de mission à Mena Media Consulting- Rabat entre 2008 et 2016. Il est depuis juillet 2016 gérant d’Europa Conseil-Casablanca.
Il a à son actif plusieurs publications notamment "Les conséquences mal anticipées du Traité de Lisbonne sur la politique européenne du Maroc" en janvier 2017 et "Le Brexit et l'inquiétante myopie stratégique de Bruxelles en Méditerranée" en juillet 2016.
Chief Technology Officer (CTO), UNESCO MGIEP
Roy Saurabh a activement exploré le rôle de l’intelligence artificielle, en particulier des modèles d’informatique affective, dans divers domaines du renforcement des capacités au sein d’une vaste communauté d’apprenants. Avant le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) de l’UNESCO, Roy dirigeait l’équipe technologique de la mission de développement des compétences, explorant activement les modèles d’apprentissage automatique afin de faciliter les interventions proactives influençant les parcours d’apprentissage de plus de 25 millions d’apprenants répartis sur plusieurs zones géographiques. L'objectif étant de contribuer à combler le fossé en matière de compétences.
Au sein de l’UNESCO MGIEP, il est responsable de l’architecture de la plateforme axée sur l’IA FramerSpace et développée par l’intelligence humaine collective, qui explore le rôle de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage individualisé à grande échelle et l’intégration de l’apprentissage numérique dans le domaine de l’éducation. En outre, après avoir travaillé sur des ensembles de données provenant de pays en développement, les enseignements pourraient être intéressants dans le contexte de l’Afrique, tout en explorant les biais dans les ensembles de données de formation.
Homme politique- Ancien premier ministre du Mali
Expert-comptable de formation, M. Mara a consacré toute sa vie professionnelle aux renforcements des capacités et à la performance des organisations publiques et privées africaines. Il démarra sa vie professionnelle en 1997 au sein de la société d’expertise comptable DIARRA. Laquelle structure qu’il dirigera en qualité de directeur associé pour l’Afrique jusqu’ à sa nomination au gouvernement de Monsieur Oumar Tatam LY au poste de ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville. Les actions concrètes posées dans ce département malgré une situation conjoncturelle très peu favorable et la confiance dont il bénéficie auprès de nos concitoyens du fait de ses compétences, sa crédibilité, sa réputation et son engagement patriotique lui vaudront la confiance du Président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA. D’où sa nomination au poste de Premier ministre, le 05 Avril 2014, suite à la démission de monsieur Oumar Tatam LY.
Sur le plan professionnel, le Premier ministre capitalise une forte expérience riche de plusieurs missions d’audit et de commissariat au compte ; de présentation de comptes annuels et de conseils ; d’organisation, de diagnostic et de mise en place de manuels de procédures ; d’études et de formations. Il est par ailleurs Professeur d’Enseignement Supérieur, membre du jury du diplôme d’expertise comptable de l’UEMOA, formateur agréé à l’Ecole Régionale de la Magistrature de l’OHADA et au CESAG de Dakar et Président du Conseil d’administration de l’Ecole Supérieure de Gestion.
Homme de culture et véritable passionné de la plume, le Premier ministre Moussa MARA est auteur de plusieurs ouvrages spécifiques et généraux portant autant sur son domaine de compétence que sur l’Etat au Mali. Il démarra sa carrière politique en 2007 lors des élections législatives. Elections au cours desquelles, il avait mis en ballotage le Président Ibrahim Boubacar KEITA alors candidat. Il devint par la suite Maire de la Commune IV du district de Bamako. Sa gestion de cette mairie, axée sur la transparence et la responsabilisation de tous les acteurs locaux, fut saluée et appréciée par l’ensemble de l’opinion nationale. Et c’est en toute logique que le département de l’urbanisme et de la politique de la ville lui a été confié. Département qu’il gérait jusqu’à sa nomination à la primature.
Management Director / Sales Manager at GJ LED Display Technology
Directeur Général de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique AMEE
Said Mouline est un Ingénieur spécialisé dans les secteurs de la Protection de l’Environnement, diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Ancien Conseiller en Développement Durable du Président de l’OCP et du Ministre de l’Energie et des Mines en 1989, il a intégré le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) en 1992 en tant que Directeur Scientifique et Technique. Said mouline a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du groupe Finance.com, toujours dans le domaine de l’Energie et de l’Environnement, et a été chargé du programme QualitAir à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement. Nommé par sa Majesté le Roi Mohammed VI, Directeur Général du CDER le 06 Mars 2009, il est depuis 2010, Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (Aderee), devenue Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique en septembre 2016.
Président du Conseil de la concurrence
Lauréat de l'Université Lumières Lyon 2 (France) où il a obtenu, en 1982, un doctorat d’État en sciences économiques, M. Guerraoui a exercé en tant que professeur de l’enseignement supérieur, notamment à l'Université Mohammed V de Rabat-Agdal, et en tant que professeur invité auprès de plusieurs universités étrangères. M. Guerraoui est actuellement secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), depuis que le Souverain l’a nommé dans ce poste en 2011. M. Guerraoui, qui a été conseiller du Premier ministre, de 1998 à 2011, est membre actif dans de nombreuses structures associatives et académiques, et compte à son actif de nombreuses publications dans le domaine économique et social. Il a été élu en 2017 membre de l'Académie des sciences du Portugal.
Directeur Général Groupe Attijariwafa bank
Président / Managing Director chez frican Academy of International Law practice
Avocat au barreau de Nanterre, spécialisé en droit international économique, droit international de la culture, arbitrage, droit pénal international e droits de l'homme. Expérience en conseil juridique depuis 2005. Docteur en droit de l’Université Lyon III.
Directeur associé au bureau de Boston Consulting Group (BCG)
Hamid Maher a rejoint le BCG en 2010, après une première expérience dans la transformation des organisations et l'innovation technologique en France et au Japon. Il pilote les activités "Digital & Analytics" du Groupe pour le Maroc et l'ensemble de l'Afrique.
Ces dernières années, il a contribué à plusieurs projets de réformes au sein du secteur public, ainsi qu'au développement de champions nationaux et internationaux au Maroc et en Afrique. Hamid est diplômé de Supélec (2004) et de l’INSEAD (MBA 2009).
Human resource expert. She is founder and CEO of Career Queen
Chika Uwazie est une experte en ressources humaines. Elle est fondatrice et PDG de Career Queen et ancienne PDG de Talentbase, une startup soutenue par Silicon Valley, qui fournit des logiciels de gestion des ressources humaines aux entreprises africaines.
Chika estime que le partage des connaissances à l'intersection de la technologie et des ressources humaines, ainsi que la défense des femmes dans la technologie encouragent d'autres femmes à prendre place à la table de prise de décision. Avant de travailler chez TalentBase, Chika a travaillé pour plusieurs organisations internationales, notamment The Whitaker Group et Exxon Mobil.
Chika a été présentée sur BBC, Wired et The Guardian pour ses travaux sur le capital humain, Afripop et Human IPO pour ses travaux sur les médias numériques. Elle est une écrivaine et une conférencière ayant écrit pour Ventures Africa, Y Naija, Bella Naija, Forbes. En outre, elle a parlé aux événements Google, ATBN, à la conférence Wharton Africa Business, à la Semaine des médias sociaux de Lagos, à l’Université de Georgetown et à She Leads Africa. Elle a également été identifiée comme l'une des 100 femmes dirigeantes visionnaires d'Innov8te Magazine. Chika est titulaire d'une maîtrise en gestion stratégique du capital humain de l'Université de Georgetown.
Managing partner, Co-founder, PS Nutraceuticals International Ltd, Nigeria
PJ Okocha est un économiste très énergique qui possède une connaissance approfondie des politiques de développement et de leur mise en œuvre et une expérience pratique en tant que cadre dans les secteurs de l’agriculture, du pétrole et du gaz, des finances et de la mer.
Fort d'un réseau mondial de contacts dans les secteurs des finances, des infrastructures, de l'agriculture, de l'énergie, des transports et des technologies et d'une expérience inestimable dans les domaines du démarrage et de la gestion d'entreprises, il est directeur associé et cofondateur de PS Nutraceuticals International Ltd, une société pionnière dans la technologie agricole spécialisée dans trois technologies de base: l'aéroponique, la culture hydroponique et l'aquaponie.
Il est également associé fondateur et directeur général de Star Delta Energy Services Ltd, une société intégrée de pétrole et de gaz. Depuis sa création, Star Delta a pour objectif principal de devenir un acteur mondial du secteur du pétrole et du gaz et de favoriser le développement des investissements directs étrangers (IDE) dans la région du delta du Niger. Star Delta a également mis au point et introduit une entité spéciale en faveur de la communauté hôte. Cette initiative favorise la participation des communautés hôtes productrices de pétrole et de gaz du delta du Niger au développement et à la gestion de ses ressources. PJ Okocha est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’Université d’Édimbourg et d’un diplôme en économie de l’Université de Chicago.
Directrice du bureau de la Commission économique pour l’Afrique en Afrique du Nord (CEA).
De nationalité tunisienne, Mme Hachem Naas a derrière elle une carrière de 20 ans au sein des Nations Unies. Avant de rejoindre la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), elle a été, depuis 2013, chef du Bureau pour les Etats arabes au Centre du commerce international (ITC) à Genève. Au cours de son mandat, elle a pu renforcer la position stratégique de l’organisation dans les pays arabes en développant d’une manière considérable le portefeuille de projets et en élargissant et renforçant les relations avec les institutions locales et régionales, les partenaires de développement et la communauté des donateurs.
Mme Hachem Naas a rejoint l’ITC en 1998, où elle a occupé divers postes de responsabilité : au Bureau pour l’Afrique, au Bureau pour l’Asie-Pacifique, à la Section de la compétitivité des secteurs. Elle a géré avec succès le Fonds fiduciaire néerlandais II (NTFII), un des plus larges programmes de l’ITC avec un budget total de 16 millions de dollars américains. Elle a également occupé la position de Chef du Programme de développement local de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) où elle était responsable du développement stratégique et de renforcer les capacités des autorités locales dans la mise en œuvre des objectifs du développement du millénaire (OMD). Mme Hachem Naas possède une vaste expérience dans la coordination de programmes complexes de développement du commerce, axés particulièrement sur le renforcement de la compétitivité des PME, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’intégration régionale et la coopération sud-sud ainsi que le renforcement du rôle des femmes et l’employabilité des jeunes.
Diplômée de l’Université du Maryland, elle a à son actif un MBA en Gestion des affaires internationales et un Master en Management du système d’information. Elle a également travaillé au Centre de promotion des exportations (CEPEX) en Tunisie et à Helwett-Packard (HP) aux Etats-Unis. Mme Hachem Naas parle arabe, anglais et français.
Ecrivain, Directeur de recherche à Economia-HEM
Driss Ksikes est écrivain, essayiste et dramaturge. Il est directeur du CESEM, centre de recherche HEM (Insitut des Hautes Etudes Management), directeur de rédaction du site www.economia.ma et professeur en media et culture. Il est également animateur d’ateliers d’écriture, littéraire et dramaturgique, et collaborateur à plusieurs revues et publications culturelles internationales.
Il a été rédacteur en chef de Telquel puis directeur de publication de Nichane. Ses principales publications théâtrales sont : Pas de mémoire, mémoire de pas (1998), Le saint des incertains (2000), IL (2011), 180 degrés (2010), Le match (2011) et N’enterrez pas trop vite Big Brother (2013). Cette dernière pièce a été écrite dans le cadre du projet « Dramaturgie arabe contemporaine », initié par la Friche de la Belle de mai, et pour laquelle il a bénéficié d’une bourse et résidence à La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon. Il a été sélectionné en 2012 parmi les 6 meilleurs "dramaturges africains par Le National Studio Theatre de Londres.
Sociologue, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
DGA en charge de la Banque des Particuliers et des Professionnels
Journaliste - Correspondant UE
Szymon Jagiello est le correspondant à Bruxelles de la revue Financial Afrik et couvre l'Afrique anglophone pour le magazine Forbes Afrique au sein duquel il a participé à plusieurs événements majeurs et interviewé des personnalités reconnues sur le continent. Il a récemment conclu des partenariats avec le Forum économique mondial ainsi que l'émission "la Faute à l'Europe?" diffusée sur France Info et les médias avec lesquels il collabore actuellement. Il a aussi publié divers travaux qui portent notamment sur l'Europe et l'Afrique, ce qui lui a valu d'être cité parmi les jeunes leaders émergents par l'organisation GLOBSEC en 2016.
Producteur - Animateur TV & Radio
Auteur- Journaliste
Directeur de l’Institut des futurs africains (IFA)
Docteur en sociologie, coordonnateur régional du projet d’études nationales de perspectives à long terme du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de 1997 à 2003 à Abidjan, Alioune Sall, né en 1951 au Sénégal, est un spécialiste reconnu de la prospective en Afrique. Directeur exécutif de l’Institut des futurs africains (IFA), le think tank panafricain qu’il a fondé en 2003 à Pretoria (Afrique du Sud), il appuie, en tant qu’expert, nombre de programmes de prospective lancés dans différents pays. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels, avec Jacques Giri, Afrique 2025 : quels futurs possibles pour l’Afrique au sud du Sahara ? (Karthala, Paris, 2003).